Téléviseurs

Trier par :

Comment choisir son téléviseur 4K, Full HD, Smart TV

À cette ère où plusieurs types de télévisions numériques sont vendus sur le marché, vous pouvez avoir des difficultés à choisir le bon si vous ne disposez pas des connaissances requises dans le domaine. C’est pourquoi on vous livre ici les critères sur lesquels vous baser quand vous souhaitez acheter la vôtre.

Définition et caractéristiques d’une TV 4k ou Full HD

Si auparavant, les écrans de télévisions disposaient d’une définition de 1280 x 720 pixels, ils ont été très vite supplantés par ceux qui en affichent une meilleure, de 1920 x 1080 pixels comme le Full HD. Ces nouveaux venus offrent en effet une netteté plus élevée que les précédents, une caractéristique qui les rend compatibles avec les programmes TV HD, au Blu-Ray. Cela les rend aussi adaptés aux consoles de jeux de la nouvelle génération, comme le PS3, l’XBOX 360 ou autre.

S’y ajoute ensuite ce qui semble actuellement être le nouveau standard, la TV 4k Ultra HD qui dispose d’une définition de 3840 x 2160, 4 fois plus petits que le Full HD.

Les critères de choix de sa télévision Full HD ou 4k

Quelle que soit cependant la télévision numérique que vous souhaitez acquérir, voici les critères de base communs à considérer pour choisir la meilleure.

  • La taille de l’écran

Déterminez d’avance la taille de l’écran qui convient à la distance entre votre canapé et l’emplacement de votre télévision. Cette distance doit aussi être en fonction de la résolution choisie, plus, celle-ci est élevée, moins visibles seront les pixels pour plus de détails.

  • Écran plat ou incurvé

Choisissez aussi votre télévision 4k ou Full HD à écran plat ou incurvé en sachant qu’un écran courbé diminue la fatigue oculaire. Il permet aussi de profiter d’une qualité d’image optimale, et ce, quelle que soit la place du spectateur par rapport à l’écran.

  • La technologie utilisée

Faites de même pour la technologie utilisée, LED, OLED ou encore Quantum Dot, un facteur qui garantit la performance du téléviseur en termes de rendu, mais aussi en matière de consommation électrique.

  • Son HDR

Assurez-vous aussi que la télévision que vous avez choisie dispose de la fonction HDR qui vous permet d’améliorer le contraste et les couleurs de l’image à votre convenance.

  • Offrant le 3D ou non

Si vous êtes adepte du cinéma 3D, vérifiez également auprès de votre vendeur si votre téléviseur dispose de cette fonction.

  • Smart TV ou pas

À l’ère d’Internet, il devient aussi normal de pouvoir y connecter sa télévision, la raison vous obligeant à vous assurer que votre téléviseur dispose des fonctionnalités indispensables à cela.

  • Sa connectique

Faites de même pour la connectique de votre nouvel appareil qui doit, entre autres, disposer de plusieurs prises HDMI 2.0 avec prises en charge du HDCP 2.2 pour visionner du contenu UHD/4K.

  • Sa consommation électrique

Optez enfin pour une télévision qui ne risque pas de faire grimper votre facture d’électricité. Selon un sondage récent, la fonction veille des appareils électroménagers représente en effet pas moins des 10 % de la consommation électrique d’un foyer en Europe. Choisissez ainsi le moins énergivore.

arrow ;